Laissez-vous tenter par tous les charmes de la Région PACA

Explorez les Alpes de Haute Provence

Au cœur de grands espaces préservés

Entre la montagne et la mer, au carrefour du Lubéron, du Verdon et du Mercantour, Volonne vous invite à découvrir les charmes et la beauté de la Haute Provence.

Un patrimoine riche et varié

Les villages et petites villes de la région dévoileront fièrement leurs curiosités et leurs marchés colorés.

De nombreuses activités sportives extérieures

Une multitude d’activités sont proposées par notre bureau des animations : rafting, canyoning, randonnées aquatiques, équitation, parapente, vol à voile, via-ferrata, VTT, sorties cyclotouristes (avec participation).

 

La France est un pays dont la richesse culturelle et historique ne laisse personne indifférente. Chaque ville, chaque département et chaque région a une identité culturelle, une histoire ou encore un paysage qui lui est propre et qui contribue fortement à la beauté de ce pays. En France, l’une des zones les plus riches en termes de patrimoine est certainement le département des Alpes-de-Haute-Provence. Vous cherchez un lieu à visiter ou vous voulez tout simplement en savoir un peu plus sur ce département ? Alors découvrez ici quels sont ses atouts.

Le patrimoine du département des Alpes-de-Haute-Provence

Le département des Alpes-de-Haute-Provence, situé en région Provence-Alpes-Côte-d’Azur, dans le sud-est du pays, compte parmi les plus grands départements de France. Il est composé de 4 arrondissements et de 200 communes.

 

Avec ses bâtiments et monuments historiques datant de plusieurs siècles, ce département ne cesse d’attirer des visiteurs français et d’origines diverses. Vous pourrez y découvrir des musées qui vous feront voyager au cœur de la culture française telles que le Musée Alexandra David-Néel, de la commune de Digne-les-Bains, ou encore, le Musée Promenade de la Réserve Géologique de la Haute Provence.

 

Parmi les édifices à intérêt artistique, on y retrouve des bâtiments emblématiques et riches en termes d’histoire comme les Remparts d’Entrevaux, le Donjon-Clocher de Thoard ou encore les châteaux d’Allemagne en Provence. Ce département dispose donc d’une richesse architecturale qui fait tout son charme et fait ressortir le patrimoine important de la France entière.

 

Au-delà de ces prouesses architecturales, on y retrouve un paysage « à couper le souffle » composé de magnifiques montagnes, de parcs, de jardins et de sites naturels préservés et entretenus avec soin.

Un large choix d’activités disponibles dans les Alpes-de-Haute-Provence

Parmi les plus grandes villes du département des Alpes-de-Haute-Provence, vous avez Digne-les-Bains, Sisteron, Villeneuve, Gréoux-les-Bains, ou encore Volonne. Toutes ses villes proposent des activités diverses et variées pour tous les âges. Qu’il s’agisse simplement de contempler les magnifiques montagnes des Alpes-de-Haute-Provence, de faire une balade dans les parcs et jardins, de faire de la randonnée ou même du canoë, plusieurs espaces sont aménagés dans chaque ville afin que chaque personne y trouve son compte.

 

Grâce au climat méditerranéen de ce département (300 jours de soleil par an en général), à sa nature et son somptueux paysage, vous ne regretterez pas de faire un tour dans l’une de ses communes.

Volonne, située à proximité de Digne-les-Bains et de Sisteron, est une commune proposant un large choix d’attractions. Vous pourrez y faire différentes activités de loisirs. Vous pouvez même séjourner dans un camping accueillant et festif. C’est l’Idéal pour des vacances en famille. Vous y trouverez par exemple le camping de l’Hippocampe qui propose des activités touristiques, sportives et récréatives, des activités à faire en famille ou entre amis, des activités spécialement conçues pour les enfants, des randonnées sur les montagnes de la région…

 

Du printemps à l’automne, des activités touristiques se multiplient dans le département des Alpes-de-Haute-Provence et ce, même dans d’autres communes telles que Digne-les-Bains et Sisteron. Alors, n’hésitez pas à visiter cet endroit dont la richesse naturelle, historique, et culturelle contribue au charme de la France.

 

Crédit photo : Teddy Verneuil et Claire Gouron

 


Camping Sunêlia l'Hippocampe
Les pénitents des Mées
Distillerie de lavandes
Le marché de Forcalquier
La Citadelle de Sisteron
Les Gorges du Verdon
Rafting
Choisissez un lieu de départ et une destination

Retour