Parc du Luberon

Le Parc Naturel Régional du Luberon est un magnifique territoire de 185 145 hectares répartis entre le Vaucluse et les Alpes-de-Haute-Provence qui mérite le détour. Ce territoire aux mille couleurs ne cessera de vous surprendre entre le rouge des falaises et les ocres des villages typiquement provençaux. Retrouvez au cœur de ces paysages à couper le souffle des arbres centenaires nichés dans la forêt des cèdres, une nature verdoyante et séduisante.

Situation du Parc Naturel Régional du Lubéron

Le Parc naturel régional du Lubéron est un vaste espace montagneux qui tire son nom de trois massifs à savoir : le Lubéron oriental, le grand Lubéron et le petit Lubéron. Ce parc est bordé au nord par les vallées du Coulon-Cavalon et du Largue. Au Sud, le Luberon est délimité par le bassin de la Durance et le pays d’Aigue. D’est en ouest, le parc s’étend de Cavaillon à l’entrée du parc naturel régional du Verdon.

Territoire et relief du parc du Lubéron

Bien qu’incorporant, géographiquement 85 communes, le Parc ne couvre officiellement que 77 communes qui ont approuvé et signé la Charte de gestion du parc. Entre autres communes signataires peuvent être citées les communes du Luberon Nord et Sud, la partie sud des Monts de Vaucluse, la vallée du Cavalon, Manosque et Forcalquier.

En ce qui concerne le relief de ce territoire, il faut préciser qu’il est du type accidenté avec de larges vallées. Ainsi, au Sud le parc est bordé par une vallée traversée par la Durance. Au nord se trouvent les monts du Vaucluse. À l’est du parc, le paysage se compose de collines arrondies supplantées par le sommet de Bellevue. Les plaines de Joucs et de Coustellets, les collines de Goult et de Roussillon composent quant à eux le paysage à l’ouest du parc.

Nos conseils pour organiser votre escapade dans le Luberon

  • Distance du camping : 1h15
  • Localisation : 84 400 Apt France, mais vous trouverez différent point de départ en fonction de vos envies
  • Informations complémentaires : https://www.parcduluberon.fr
  • Tout public
  • Activités sur place : randonnée, activités de plein air et visites culturelles
  • Notre conseil : pour une session d’escalade rendez-vous à Buoux, au sommet vous aurez un panorama à couper le souffle sur le Parc Naturel Régional du Luberon.

Lire la suite

Le Luberon, un Géoparc mondial UNESCO

Depuis 2015, le Parc Régional Naturel du Luberon est classé Geoparc mondial par l’UNESCO pour la protection et la valorisation des patrimoines de la terre. Cette distinction lui a été accordée en raison de ses 60 géosites qui reflètent l’histoire de la géologie et du rapport existant entre l’homme et la terre.

Le Colorado Provençal de Rustrel

Cette curiosité géologique mérite le détour, vous ne pouvez pas venir dans la région sans vous arrêter à cette étendue aux airs des Etats-Unis. Au coeur du Colorado Provençal, déambulez dans un paysage sorti de nulle part aux couleurs épatantes (ocres rouge orangées), parfois à l’ombre d’une pinède. Laissez-vous charmer par ce parfois paysage lunaire témoignant d’un passé industriel.

Le Lubéron et ses villages perchés

Si le Lubéron est connu pour sa beauté naturelle, il marque également les esprits avec ses sublimes villages provençaux. Empruntez la route afin de faire escales dans ces nombreux villages typiques de la région.

  • Roussillon : sa couleur ocre, fait de ce village perché un des villages les plus connus de la région
  • Gordes : ce village perché à l’authenticité sans pareil. Partez explorer l’Abbaye Notre Dame de Senanque qui est un incontournable de la région.
  • Ménerbes au cœur d’un espace naturel calme et sauvage
  • Village des Bories : classé Monument historique en 1977, dont le patrimoine bâti est un emblème du paysage que vous découvrirez en Provence.

 

Retour