Gordes

Envie de changer d’air et d’en prendre plein la vue ? Gordes est l’une des destinations que vous devriez visiter lors de votre séjour au Camping l’Hippocampe à Volonne. Ce petit village au cœur de la Provence est un paradis pour les touristes, qu’ils soient de la région ou étrangers. Si vous vous demandez pourquoi il est autant prisé, voici un aperçu de ce qui vous attend !

Gordes et son emplacement extraordinaire

Gordes est un des plus beaux villages de France faisant de lui, un lieu unique et incontournable. En effet, vous pourrez succomber à son charme en prenant de la hauteur. Perché sur un piton rocheux, ce village est adossé sur les flancs des contreforts du côté sud. Il laisse ainsi entrevoir une vue des plus magnifiques sur l’océan.
Néanmoins, ce n’est pas tout ce qui fait le charme du village de Gordes. Il est en effet, possible de tomber sur des diamants au sein de la multitude de hameaux anciens qui l’entourent. De plus, ce village présente des montagnes en pentes qui dévoilent plusieurs habitations installées depuis des décennies.

Pour organiser au mieux votre visite à Gordes

  • Distance du camping : 1h37
  • Localisation : 84220 Gordes
  • Informations complémentaires : Bureau d’Information Touristique de Gordes
  • Une question particulière : 04 90 72 02 75
  • Tout public
  • Propice aux visites et aux randonnées : Villages alentours, château, musées … Néanmoins, si vous souhaitez visiter un musée ou bien même l’abbaye, pensez à vous renseigner sur les horaires d’ouverture.
  • Notre conseil : profitez de la richesse du paysage de Gordes et visitez les lieux historiques. Pensez à vous munir d’eau et de quoi vous protéger du soleil si vous souhaitez naviguer dans les différents villages alentours.
  • Sur place : Boutiques, restauration, visites guidées, location de vélo avec ouibike
  • Tarif : Gratuit et accès libre. Néanmoins, l’entrée dans certains de lieux de visites sont payantes.

Lire la suite

Gordes et ses espaces à visiter

En faisant un tour à Gordes, vous avez le loisirs de découvrir plusieurs espaces qui méritent le détour. À ce titre, vous pouvez contempler les caves du Palais de Saint Firmin ainsi que son église. Ces dernières sont creusées dans la roche et disposent de plusieurs aménagements souterrains. Vous pouvez aussi choisir de visiter l’Aumônerie Saint-Jacques qui peut à la fois faire office de chapelle ou de salle de garde. Auparavant, elle était une hostellerie spécialement dédiée aux pèlerins. Pour finir, le château forteresse vous attend au cœur de Gordes. Vous pouvez même y visiter le musée de Pola Mara.

Si vous souhaitez vous promener, nous vous conseillons la Calade. Il s’agit d’une rue construite en pierres de calcaires posées verticalement sur la tranche. Ce qui fait le mystère de cette ruelle, c’est son histoire. Cette ruelle avait été pensée pour faciliter le passage des ânes et des mulets qui étaient très nombreux et indispensables à Gordes, pour le transport des charges lourdes.

Gordes et ses environs

À l’extérieur de ce village, se trouvent plusieurs espaces culturels et de détentes. Nous vous conseillons de vous rendre au moulin des Bouillons. Faites également un tour à l’Abbaye de Sénanque, monastère cistércien datant de 1148. Cette abbaye est toujours habitée par une communauté de moines cisterciens faisant ainsi son charme. Profitez donc d’une visite pour découvrir tous les secrets que cache ce monastère (église abbatiale, cloître, dortoir, chauffoir, salle du chapitre).

De plus, vous pourrez vous rendre au village de Bories, un village situé à 4 kilomètres de Gordes sur les pentes des Monts du Vaucluse, face au Luberon. Datant du 17ème siècle, ce lieu témoigne de l’art ancestral et le savoir-faire utilisé pour la construction d’édifice.

Retour