Forcalquier

Lors de votre séjour en Alpes-de-Haute-Provence, partez à l’exploration de Forcalquier. Situé à 500m d’altitude, entre la montagne de Lure et le Lubéron, ce typique village provençal a pour nom « la cité des quatre reines ». Au-delà de l’aspect touristique du village, la route qui y mène est à couper le souffle ! Une fois sur place on y trouve tout type de monuments historiques et de sites naturels. Elle est reconnue comme étant le lieu le plus pur de France, voire d’Europe. Elle possède cette qualité grâce à son atmosphère naturelle et traditionnelle.

 Les lieux à visiter à Forcalquier

Commune historique, Forcalquier possède une culture et un patrimoine d’exception. D’autres la considèrent même comme « la plus belle commune du monde ». À Forcalquier, les lieux à voir sont nombreux dont la citadelle qui fait partie des lieux les plus importants à visiter.

Autrefois château des comtes de Forcalquier, la citadelle comprend aujourd’hui de nombreux sites. Nous vous recommandons de flâner entre les ruelles et de vous laisser tenter par les nombreux restaurants et petites boutiques. En ce qui concerne les principaux lieux à ne pas manquer :

  • la chapelle Notre-Dame-de-Provence de style néo-byzantin
  • Les Mourres : constitués uniquement de calcaires façonnés par l’érosion, on y trouve des rochers avec plus de vingt mètres de hauteur;
  • Couvent des cordeliers, situé hors de remparts de la ville est un des plus vieux couvent franciscains de France, mais également siège de l’Université Européenne des Senteurs et Saveurs. Accès gratuit aux jardins et au cloître
  • le cimetière de Forcalquier est également l’un des plus beaux de toute l’Europe, classé monument historique pour ses ifs

Nos conseils pour organiser votre visite à Forcalquier :

  • Distance du camping : 35 minutes
  • Localisation : 04300, Forcalquier France
  • Informations complémentaires : www.ville-forcalquier.fr/; 04 92 70 91 00
  • Marché : à ne pas manquer le marché provençal du lundi
  • Tout public, animaux autorisés
  • Activités sur place : visites libres, guidées et découverte de la ville
  • Horaires : accès libre toute l’année
  • Le bonus : prenez de la hauteur et pratiquez de la montgolfière. Pour les moins courageux contemplez le magnifique panorama sur les toits de la ville depuis la citadelle.

Crédits photo :  Teddy Verneuil

Lire la suite

Les activités à pratiquer

Forcalquier est un endroit où l’on peut pratiquer toutes sortes d’activités. Vous pouvez y faire de la randonnée pour observer les merveilles de la commune. Que ce soit à cheval, à vélo ou à pied, vous pourrez aller à la découverte de la commune à travers ses divers sentiers. Faites le choix d’une activité atypique en montant à bord d’une montgolfière en Haute Provence. Vous bénéficierez d’un paysage à couper le souffle sur toute la vallée.

À proximité de Forcalquier

Forcalquier bénéficie d’une situation géographique d’exception. À proximité de cette commune, vous pourrez trouver de nombreux lieux et endroits d’exception. À 9 kilomètres se trouve le village de Lurs et à moins de 15 kilomètres Manosque.

Retour