Moustiers-Sainte-Marie

 

Les Moustiers-Sainte-Marie est un petit paradis touristique intégré au Parc Naturel Régional du Verdon dans le département des Alpes-de-Haute-Provence, proche du camping l’Hippocampe. Célèbre pour son monument séculaire, l’étoile des Moustiers, le village trône dans le cercle des plus beaux villages de France. Il est aussi réputé dans le monde pour sa tradition faïencière.

À la découverte des paysages naturels de Moustiers-Sainte-Marie

Les Moustiers-Sainte-Marie est implanté à proximité des Gorges du Verdon et du Lac Sainte-Croix, quatrième plus vaste étendue d’eau de la France Métropolitaine. Les visiteurs épris de randonnée auront l’opportunité de sillonner le plus grand canyon d’Europe à pied, en voiture ou en embarcation. Les passionnés de sport nautique pourront découvrir les belles criques du lac, s’adonner à la voile ou au canoë-kayak.

En particulier, si vous choisissez la période estivale pour explorer la contrée provençale, n’hésitez pas à visiter le​​​​​ plateau Valensole. Vous tomberez sous le charme de cette mer de lavande et lavandin située à l’est de la Vallée de la Durance. De là, votre expédition vous emmènera admirer la biodiversité préservée qui habille le Parc Naturel Régional du Verdon.

Pour organiser au mieux votre visite à Moustiers-Sainte-Marie

  • Distance du camping : 1h04
  • Localisation : 04360 Moustiers-Sainte-Marie
  • Informations complémentaireswww.moustiers.fr
  • Une question particulière : +33 (0)4 92 74 67 84
  • Tout public
  • Au programme : activités de plein air : nautiques (Gorges du Verdon, Lac de Sainte Croix), randonnées à pied ou à VTT (ruelles du village et plateau de Valensole). Mais aussi découvertes culturelles avec l’artisanat et la faïence. Néanmoins, si vous souhaitez pratiquer des activités encadrées pensez à vous informer sur les plages d’ouverture et les tarifs des différentes locations.
  • Notre conseil : Sillonnez ce paradis, déambulez dans les ruelles étroites et faites des découvertes historiques et culturelles.
  • Tarif : gratuit (selon le choix de votre activité) et accès libre

Crédits photos : Teddy Verneuil

Lire la suite

Une destination riche de culture et d’histoire

Les Moustiers-Sainte-Marie détient un beau patrimoine historique et culturel bâti principalement au Moyen Âge. L’étoile dorée de Moustiers suspendue au-dessus du village est probablement l’un des symboles les plus connus de cette richesse. L’église paroissiale Notre Dame de la Basilique embellit également le panorama des lieux grâce notamment à son architecture et son clocher lombard du XIIe siècle.

Elle est classée au rang de Monument historique. Vous pourrez allonger votre périple historique en tournant vos pas vers la Chapelle Notre Dame de Beauvoir. Un chemin de croix en escaliers constitué de 262 marches est à gravir pour s’y rendre, l’édifice surplombe les environs. La chapelle de Sainte Anne, l’aqueduc, les fontaines médiévales sont d’autres sites uniques à immortaliser en images.

La faïence, fierté de Moustiers-Sainte-Marie

L’idylle entre la faïence et le petit village provençal remonte à des siècles en arrière. La notoriété de ce savoir-faire était telle qu’il était considéré comme un trésor artistique par la royauté, notamment le roi Louis XIV. Une magnifique collection est exposée au musée de la faïence. Cet artisanat local est également mis en valeur dans les nombreux ateliers dédiés où viennent s’émerveiller les touristes du monde entier.

Pour aller encore plus loin dans votre découverte, retrouvez des lieux à ne pas manquer à proximité de Moustiers Sainte Marie :

 

Retour