Lac de Sainte Croix

Dans la région de la Provence-Alpes-Côte d’Azur se trouve une grande retenue d’eau aux eaux turquoises baptisée le Lac de Sainte-Croix. Considéré comme un véritable joyau, il constitue un pôle touristique majeur en France, il fait parti d’un des sites incontournables du VerdonCe site paradisiaque, plus grand que son voisin le Lac d’Esparronvous propose un large choix d’activités afin de ravir les familles ou encore les amoureux de sports et sensations fortes.

Brève histoire du lac de Sainte-Croix

Le Lac de Sainte-Croix est issu d’un projet datant de 1908 qui  visait la création d’un lac sur la rivière française Verdon à partir de la grande vallée des Salles. Le projet sera réalisé par Électricité de France en 1973 après la construction du barrage de Sainte-Croix. La retenue d’eau figure aujourd’hui parmi les plus grands lacs français. Elle est bordée par trois villages : Sainte-Croix-du-Verdon, Bauduen et les Salles-sur-Verdon.

Le Lac de Sainte Croix, un grand site touristique

Le Lac de Sainte-Croix couvre 2 200 hectares environ et mesure 93 mètres de profondeur. Sa longueur et sa largeur sont respectivement de 11 et de 5 km. Avec ses caractéristiques, il apparaît comme un excellent coin pour les touristes du monde entier. Par ailleurs, ce lieu magistral est interdit aux bateaux à moteurs ce qui vous assure tranquillité et respect de l’environnement.

Quelques conseils pour organiser votre visite du Lac de Sainte Croix

  • Distance du camping : 1h40
  • Localisation : 04500, Sainte-Croix-du-Verdon
  • Informations complémentaires : https://www.stecroixduverdon-tourisme.fr
  • Tout public
  • Activités sur place : randonnées, sports nautiques, baignade…
  • Conseil de l’Hippocampe : vue imprenable sur le lac depuis l’île de Coste Belle, contemplez un coucher de soleil incroyable depuis le belvédère de Notre-Dame de Beauvoir.

Lire la suite

Le Lac de Sainte Croix : des plages à couper le souffle

  • Sainte-Croix-du-Verdon : localisée en bas du village, cette dernière est surveillée et aménagée. Vous pouvez rejoindre cette plage directement en voiture. Son accès facile fait que la plage de Sainte-Croix-du-Verdon est très convoitée en été.
  • Plages en contrebas du village de Salles sur Verdon. Ces dernières sont également faciles d’accès mais plus intimistes. Sur ces plages, bénéficiez d’un panorama sur l’île de Coste Belle, accessible en pédalo, paddle ou canoë.
  • La Plage Bauduen : petite plage de galets surveillée mais aussi très convoitée en été. Pour plus de calme et d’intimité nous vous recommandons de longer le lac au-delà du centre nautique, afin d’accéder à des criques sauvages ou règne la tranquilité.

De nombreuses activités à pratiquer au Lac de Sainte Croix

La baignade et la pêche sont les activités les plus récurrentes sur le site. Vous pouvez aussi y croiser le bateau électrique, faire du paddle ou du pédalo. Toutefois, les bateaux équipés d’un moteur et fonctionnant à l’essence y sont interdits. Retrouvez également de très nombreux sentiers de randonnées au cœur de ce site protégé. Selon votre niveau vous profiterez de vues imprenables sur ces eaux turquoises.

 

Retour