Banon

Située dans le département des Alpes-de-Haute-Provence, Banon est la commune française qui se démarque nettement de ses paires par sa densité culturelle. Elle est implantée en hauteur et pourtant, un versant de montagne la protège du vent du nord. Plusieurs facteurs permettent à Banon d’exceller sur le plan touristique. Entre autres, on compte son climat ensoleillé et sa campagne déserte.

Banon, une commune à découvrir

Banon est un village médiéval délimité par les vestiges des remparts de l’ancien château avec comme accès principal le portail de mâchicoulis datant du XIVème siècle. Le village détient un patrimoine historique important et riche notamment avec l’histoire de son château-fort.

Ce village vous surprendra par son dynamisme,  son marché et ses commerces dont certains ont une renommée internationale. Laissez-vous porter au rythme de sa culture, de ses traditions, de ses spectacles, mais surtout de son patrimoine.

Laissez-vous charmer par la beauté des paysages, en été les champs de lavande d’un bleu violet s’étendent à perte de vue sur de vastes domaines. Ainsi, vous repartirez de Banon des étoiles plein les yeux.

Pour organiser au mieux votre visite à Banon

  • Distance du camping : 55 minutes
  • Localisation : 04150 Banon
  • Informations complémentaires : Office de tourisme Haute-Provence Pays de Banon
  • Une question particulière : 04.92.73.20.08
  • Tout public
  • Propice aux visites et aux randonnées : Châteaux, musées, librairie, paysage… Néanmoins, si vous souhaitez visiter les musées ou bien-même la fromagerie, pensez à vous renseigner sur les horaires d’ouverture.
  • Notre conseil : Profiter des paysages de Haute-Provence et visitez les lieux symboliques qui témoignent de l’histoire de Banon, pensez à vous munir d’eau et de quoi vous protéger du soleil si vous vous y rendez en été.
  • Sur place : Boutiques, restauration, bus, location de vélo avec ouibike ou e-balades
  • Tarif : gratuit et accès libre. Néanmoins, l’entrée dans certains de lieux de visites peuvent être payants.

Lire la suite

Que faire à Banon ?

Le château-fort : un vestige à Banon

Vous pourrez commencer votre promenade par les ruelles caladées de Banon. Celles-ci se prêtent parfaitement aux promenades. Vous y vivrez une véritable idylle en admirant les magnifiques demeures qui s’y dressent. Portes anciennes et portails à mâchicoulis en date du XIVe siècle. La visite du château-fort de Banon témoigne de son histoire. En effet, incendié à la Révolution, Alexandre de Tournon-Simiane (son dernier propriétaire) a dû s’enfuir par le sentier de la source des Brieux. Par la suite, le château et l’église attenante furent remaniés à plusieurs reprises. L’église ayant été reconstruite sur les restes de la chapelle du château.

La librairie Bleuet de Banon, la quatrième plus grande de France

Êtes-vous un amoureux des livres ? Dans ce cas ne manquez donc pas de faire un tour dans la librairie de Banon. Imposante par sa dimension, la librairie de Banon est la quatrième plus grande de France. On y retrouve plus de 100 000 titres. Ayant participé au dynamisme du village, les amoureux de lecture et de littérature pourront faire de belles rencontres littéraires, participer à des débats, des séances de dédicaces, des siestes littéraires et des ateliers lecture.

Le fromage de chèvre de Banon

À proximité de Banon, le village perché de Simiane-la-Rotonde et le Mont Ventoux méritent aussi un détour. Connu pour son fromage de chèvre, le village a donné son nom à son fromage de chèvre (AOP) délicatement affiné dans des feuilles de châtaignier et enrubanné d’un brin de raphia. La fromagerie de Banon possède un écomusée qui vous ouvre ses portes d’avril à novembre pour apprendre l’histoire et la fabrication du chèvre de Banon.

La lavande : le symbole naturel de Haute-Provence

Symbole de la Haute-Provence, la lavande a envahi les paysages faisant de ces derniers une inspiration pour de nombreux artistes. Avec l’arrivée de la mécanisation de l’agriculture, dans les années 1960, il est désormais possible d’observer des champs de lavande géométriques apportant une touche qui harmonise le paysage de Haute-Provence.

Principalement connu pour ses musées et ses châteaux, vous aurez de quoi passer un séjour haut en couleur et d’en apprendre davantage sur l’histoire du village. Riche de son patrimoine historique, vous pourrez aussi profiter de promenades à pied, de randonnées à vélo ou de balades à cheval pour continuer d’explorer les paysages incontournables de Banon.

Retour