Les Champs de Lavandes

Lors de votre séjour en camping en Haute-Provence, vous serez forcés de constater que les champs de lavandes font partie intégrante du décor et participent au rayonnement de la région. Ces plantes incitent aussi la curiosité des nombreux visiteurs et touristes qui viennent les admirer chaque année. Ils sont très présents aux alentours de Volonne et voici ce que vous devez savoir à propos d’eux !

 

Les caractéristiques de la lavande en Haute Provence

La lavande est reconnue pour ses vertus thérapeutiques et ses propriétés répulsives contre les insectes. Elle est très prisée pour son parfum frais et floral. De plus, elle est délicatement camphrée et très odoriférante. La lavande est cueillie par les Provençaux depuis des lustres.

Cependant, c’est au XIXe siècle que cette culture fut adoptée par les paysans de la Haute-Provence. Durant cette période, ils se sont rendus compte de ses richesses exportables et exploitables.

Il est possible de cultiver plusieurs espèces de lavande dans les champs de cette région. Généralement, ces plantes sont flétries ou transformées en huiles essentielles. Elles sont aussi utilisées comme arômes pour certaines recettes alimentaires.

 Organisez au mieux votre escapade au  beau milieu des champs de lavandes

  • Distance du camping : 42 minutes
  • Localisation : plusieurs lieux sont envisageables
  • Informations complémentaireshttps://www.routes-lavande.com
    Tout public
  • Activités sur place : marche à pied, vélo
  • Une question particulière : 04 92 74 90 02 (Office de Tourisme de Valensole)
  • Horaires et tarifs : accès libre et gratuit
  • Conseil de l’Hippocampe : prévoyez de bonnes chaussures pour vous promener dans les champs de lavandes, de quoi vous hydrater et vous protéger du soleil. N’oubliez pas votre appareil photo pour capturer ce moment inoubliable passé au cœur de cette beauté naturelle.

Crédit photo : Teddy Verneuil

Lire la suite

Les champs de lavande de Haute-Provence

Cette fleur mauve qu’est la lavande est cultivée dans plusieurs territoires de Haute-Provence. L’un des lieux les plus connus est le Plateau Valensole. Il est localisé entre la vallée de la Durance et les Gorges du Verdon. Cette région recueille une grande variété de champs où les producteurs récoltent du lavandin et de la lavande vraie.

Parmi les plus beaux champs de lavande de Haute-Provence, vous pouvez aussi visiter les champs du Lubéron. Admirez-les à partir des villages perchés de Lacoste, Bonnieux, Saignon et aux vallons du Lubéron.

Aussi, le plateau des Claparèdes est connu pour ses champs de lavande à perte de vue. Vous pourrez vous rendre sur les contreforts du Mont Ventoux pour observer les merveilles du pays Sault. Toutefois, ne repartez pas sans contempler les champs de l’abbaye de Sénanque, à côté de Gordes dans le Lubéron.

Les plantes de lavande se retrouvent aussi aux alentours du village de Roussillon. La lavande de marque « Château du Bois » est le produit des champs du village Lagarde d’Apt. Aux alentours de Volonne précisément dans la cité de Digne-les-Bains, on peut apprécier un écrin de verdure préservée. Il est entouré de massifs montagneux nommés les Préalpes. Cette cité est aussi un lieu de référence pour la culture de la lavande. Plus précisément, les champs de lavande de cette ville sont fleuris et évoluent dans un environnement clément.

Par ailleurs, à Digne-les-Bains, il existe aussi un événement festif dédié à la lavande. Cette dernière est aussi l’emblème de la ville et la fête est appelée « Corso de la lavande ».

Retour