Les Mées

 

 

Lors de votre séjour en Haute Provence, vous ne pouvez pas passer à côté du village des Mées, épaulé de ses rochers aux formes incertaines. Contemplez les nombreux oliviers dont l’huile est réputée pour sa qualité. Découvrez au cœur du village des vestiges de l’époque médiévale au travers de quelques portes qui subsistent encore.

Partez à la découverte des Mées

Au cœur des Alpes-de-Haute-Provence, de son nom, les Mées, Lei Mèas, signifie meule de blé qui désigne les pénitents. Les Mées vous offrent une belle promenade grâce à son sentier qui permet de découvrir un type de roche bien particulière qu’on appelle le Poudingue. En effet, ce type de roche s’est formée dans la région, il y a plusieurs millions d’années par le durcissement des résidus de roches attachés à la roche alpine. Cet édifice naturel, long de 2,5 km, domine tout le village des Mées. La notoriété de ce village est due aux différentes roches étroites qui atteignent une hauteur avoisinant les 100 m au-dessus de la commune. Une visite au village des Mées et de ses alentours s’impose lors de votre séjour en Haute Provence au camping de l’Hippocampe. 

Nos conseils pour organiser au mieux votre visite du village des Mées

  • Distance du camping : 16 minutes
  • Localisation : 04 190 Les Mées
  • Informations complémentaires : https://www.dignelesbains-tourisme.com/patrimoine-culturel/village-des-mees-les-mees/
  • Une question particulière :  +33 (0)4 92 34 15 32
  • Tout public, libre d’accès
  • Activités sur place : propice à la découverte, randonnée et VTT
  • À prévoir : munissez-vous de chaussures adaptées à la marche, assurant un maintien de vos chevilles.
  • Notre petit conseil : 4 moulins à huile peuvent se visiter, l’entrée et libre. Plus d’info : +33(0)4 92 34 36 38

Crédit photo : Loïc Lagarde

Lire la suite

Que faire au Village des Mées

Laissez-vous submerger par le village des Mées qui vous offrira un très beau panorama. Vous ne manquerez pas d’occupations lors de votre découverte, voici quelques idées :

  • Sentier des Pénitents : aventurez-vous sur ce sentier qui vous promet une découverte du Poudingue, cette roche si particulière de la région. Cet itinéraire de 3h30 vous permettra d’admirer dans sa globalité cette curiosité géologique.
  • Chemin de la Colle : chemin qui mène par les toits de pénitents. Il vous permettra de surplomber le village en vous menant jusqu’au plateau où vous pourrez contempler les champs de lavandes en fleurs (juin/juillet). De là-haut, vous verrez que ce village se situe bien au pied des collines qui lui servent toujours de rempart. En plus de ça, vous pouvez aussi voir la célèbre église primitive du village qui a été construite sur les restes d’un monument romain, un édifice tout à faire authentique.
  • Les Pénitents  : qui sont les rochers qui sont la notoriété du village des Mées. Ils ont hérités de ce nom compte tenu de leur forme longue et étroite. Chacun peut laisser libre à son imagination de trouver des ressemblances à ces formes hors du commun, la légende raconte qu’il s’agirait de la pétrification des Moines de la Montagne de Lure.
  • Les oliveraies : comme mentionné un peu plus haut Les Mées est la plus grande commune oléicole de la région. Retrouvez près de 80 000 oliviers dans les alentours du village. Empruntez le chemin des oliviers muti-centenaires (4km) et laissez-vous tenter par la visite de moulins à huile. 

Retour