Fête de l’Agneau à Sisteron

La Fête de l’Agneau à Sisteron, c’est tout simplement la fête du mouton. En effet, la ville de Sisteron est un peu comme la capitale de l’agneau en France. À cela s’ajoute une longue tradition pastorale qui a permis aux habitants de soutenir leur économie locale. Cette festivité se déroule une fois par an. Elle a aussi pour vocation de mettre en valeur le travail paysan en général.

L’agneau de Sisteron au centre des attentions

Le jour de la Fête de l’Agneau, les activités débutent dès le matin vers 9 heures. Commence alors une grande transhumance à travers la ville avec un très grand nombre de moutons. C’est une bonne occasion pour les visiteurs de prendre des photos afin de conserver des souvenirs de ce défilé d’ovins peu commun. Les moutons et leurs éleveurs poursuivent ainsi leur chemin jusqu’aux montagnes où leurs animaux profiteront d’une herbe bien fraîche.

Mais, la Fête de l’Agneau ne s’arrête pas là, car les activités ludiques et les animations doivent continuer de plus belle. Les visiteurs peuvent faire la découverte des métiers de l’élevage, spécialement de la filière ovine. Cela, au moyen d’une présentation des innovations dans les méthodes et le matériel du travail pastoral.

Spectacles de dressages, concours de tonte d’agneaux et animations agricoles ou pédagogiques de diverses sortes sont également présentés sur l’une des places de la ville.

Quand tradition et événement économique se confondent

Au-delà du fait que cette célébration de la transhumance à pied date de plusieurs années, Sisteron est également un lieu où le pastoralisme occupe une place prépondérante. De ce fait, plusieurs expositions de bétail et d’autres animaux impliqués dans les activités rurales ont souvent lieu. Les visiteurs sont ainsi amenés à s’intéresser davantage à la précieuse activité d’élevage, grâce notamment à des stands pédagogiques.

La Fête de l’agneau est donc faite pour l’amusement, mais également pour mettre en valeur l’élevage ovin ainsi que ses retombées socio-économiques. La visite de Sisteron durant cet événement fait aujourd’hui partie des rendez-vous auxquels souhaitent assister la plupart des visiteurs et touristes de cette ville.

Retour