Les tours de Sisteron

Si vous recherchez des monuments historiques à visiter lors de votre séjour en camping près de Sisteron, nous vous recommandons vivement les tours Sisteron encore appelées tours de fortification. On parle ici de magnifiques tours des années 1370 autrefois destinées à la protection de la vieille ville et situées dans la région des Alpes de la Provence. Deux d’entre elles se localisent près de la poste et au pied de la citadelle pendant que d’autres demeurent très visibles sur l’allée de Verdun. Vous devez absolument les visiter lors de votre passage au camping L’Hippocampe.

Quelques tours à découvrir à Sisteron

Après la guerre qui a opposé les grandes compagnies au royaume de France, cinq différentes tours ont résisté à la destruction grâce à Prospère Mérimée. On peut citer notamment :

  • La tour du Fort au pied de la citadelle ;
  • La tour de la Médisance située près de la cathédrale : elle donne accès aux galeries de bois qui s’appuient sur les corbeaux ;
  • La tour de la porte sauve : l’histoire raconte qu’elle juxtaposait la porte à travers laquelle les protestants s’enfuyaient pendant les années 1951 ;
  • La tour de Notre-Dame ;
  • La tour des Gens d’Armes à proximité de la poste : c’est la seule qui possède un toit et qui abritait des habitants.

Le tourisme aux alentours des tours de Sisteron

La visite de ces monuments vous permettra de découvrir les différents lieux qui relatent l’histoire sur la guerre de Cent Ans ainsi que l’enceinte de fortification dédiée à la protection de la ville. Vous profiterez aussi de cette occasion pour explorer la cathédrale Notre-Dame et les galeries de bois de Sisteron. C’est également le moment rêvé pour observer la citadelle et apprécier les différentes vues possibles.

Retour