L’Escale

L’Escale est une petite commune des Alpes-de-Haute-Provence en région Provence Alpes Côte d’Azur. Situé à proximité des Préalpes de Digne et au bord de la Durance, ce petit village de 1 300 habitants était autrefois une escale pour la navigation.

 

 

 

Une ville riche en histoire

Cité très ancienne, l’Escale connut une forte activité dès l’Antiquité, puisqu’elle était un port fluvial important à l’époque gallo-romaine lorsque la rivière Durance était navigable. Le village était en réalité une escale à mi-parcours entre Embrun et le Rhône, d’où son nom. Par ailleurs, les fouilles archéologiques effectuées en 1960-1961 ont permis de révéler des statuettes et bustes antiques, faisant de cette découverte l’une des plus importantes de Haute-Provence.

L’Escale eut par la suite une continuité historique mouvementée notamment durant la guerre de religion où des affrontements eurent lieu en 1562. Quelques siècles plus tard, en 1851, en conséquence du coup d’État de Louis-Napoléon Bonaparte, l’Escale ainsi que les pays de Sisteron et de Forcalquier forment une résistance afin d’y défendre la république. Certains résistants seront traduits devant la commission mixte.

Pour découvrir d’autres faits historiques et le patrimoine de l’Escale, le parcours d’orientation mis en place par la commune est un excellent point de départ. Vous pourrez y découvrir notamment l’église de Notre Dame de Mandanois reconstruite au 19e siècle après avoir été détruite durant la révolution française, les ruines de l’ancien village de Vière, un pigeonnier datant du 19e siècle, lequel a fait l’objet d’une restauration, la chapelle de l’Immaculée Conception, la chapelle Sainte-Anne au hameau des Coulayès ainsi que la fontaine et le lavoir.

Visiter le pont-barrage de l’Escale

Le pont-barrage construit dans les années 60 se situe sur le cours de la Durance. Le barrage de L’Escale est constitué d’une partie en béton de 30 m et d’une longue digue mesurant plus de 600 m. Le pont quant à lui permet de franchir la Durance et de relier l’Escale à la commune de Château-Arnoux-Saint-Auban. Cet ouvrage d’art qui fait l’identité du village vaut le détour !

En contrebas du barrage, vous retrouverez également le lac artificiel de l’Escale, lequel a été créé avec l’aménagement du pont-barrage hydraulique. Celui-ci constitue désormais une réserve ornithologique splendide où des centaines d’espèces d’oiseaux peuvent être observées sur les rives. L’office de tourisme met à disposition des touristes un document répertoriant les différentes espèces connues du lac. Aussi, un sentier autour du lac rend possible la découverte de ce site ornithologique. Prévoyez deux bonnes heures de promenade pour en faire le tour !

Passez vos vacances près de l’Escale

Pour découvrir les Alpes-de-Haute-Provence et vous imprégner de la culture locale, rien de mieux que de séjourner dans notre Camping l’Hippocampe 5 étoiles à Volonne. Idéalement situé, vous aurez à proximité de notre camping une multitude d’activités à faire et pléthore de villes, villages et sites naturels d’exception à découvrir comme les Gorges du Verdon, de la Méouge, du Cians, les lacs d’Allos, d’Esparron, de Serre Ponçon ainsi que le parc du Luberon ou encore le parc du Mercantour

Retour