Le voile de la mariée

 

La Provence aux airs de la Réunion : découvrez la Cascade du Voile de la Mariée

Située à 1600 mètres d’altitude au pied des glaciers en Valgaudémar, au cœur du Parc National des Écrins, retrouvez la cascade du « Voile de la mariée », une cascade à couper le souffle. Nichée entre Alpes du Nord et Alpes du Sud, cette zone est réputée pour être historique et authentique, la préservation de sa flore et de sa faune rend le lieu encore plus incroyable pour les visiteurs qui pourront profiter de cette nature encore sauvage. Connue pour ses sentiers de randonnée, vous y croiserez sûrement marmottes, chamois ou un bouquetin ! Ce lieu est un petit coin de paradis pour les amoureux de nature.

La beauté incontournable du Voile de la mariée dans les Alpes

Tout au bout du Valgaudémar, vous trouverez de hautes montagnes incontournables, pour le plus grand bonheur des randonneurs. C’est le départ pour rejoindre les hauts sommets du Cirac ou des Rouies sans oublier le fameux voile de la mariée. Profitez à 100 % des eaux de cette cascade la plus emblématique du massif. Le Voile de la Mariée, vient éclabousser en été les rhododendrons, la cascade doit son nom à la longueur, la blancheur et la légèreté de sa chute.

Le coin préservé et authentique de la Vallée de Valgaudémar est le paradis de la montagne : c’est la nature à l’état pur, dans toute sa beauté. Découvrez une vallée étroite et profonde, longue d’une trentaine de kilomètres, pénétrant dans le Parc National des Ecrins. Lionel Terray (grand alpiniste des années 50) qualifiait cette vallée comme « la plus himalayenne d’Europe » notamment du fait de son relief.

Bon à savoir pour passer un bon séjour dans les Alpes, au voile de la mariée

  • Distance du camping : 1H53
  • Comment s’y rendre ? Cascade du Voile de la Mariée, 05800 La Chapelle-en-Valgaudémar
  • Où se garer ? Parking à proximité des chutes d’eau.
  • Un itinéraire à conseiller ? Boucle de Lauzon, de 6kms  soit environs 1h30 de marche à ne pas louper
  • A prévoir : chaussures de randonnée, des jumelles et de l’eau pour vous hydrater
  • Une question particulièrehttp://www.ecrins-parcnational.fr/ ; 04 92 40 20 10
  • Activités possibles : visite, randonnée et descente familiale en rafting sur le Severaise. Adapté à tout public, randonneurs
  • Horaires et tarifs : accès libre, gratuit

 

Lire la suite

Le Parc des Ecrins : le paradis des randonneurs

Par ailleurs, le Parc National des Ecrins où se situe le voile de la mariée mesure 300 kilomètres de sentiers et comporte 33 itinéraires balisés permettant aux touristes de découvrir ce territoire aux multiples atouts : torrents, cascades, lacs, sommets, glaciers, bouquetins, chamois, marmottes. En effet, le Parc National des Ecrins abrite plus de 1800 espèces végétales et 350 espèces animales vertébrées. Ainsi, si vous êtes à la recherche des animaux de toutes sortes, vous pourrez vous y rendre à une période favorable. Vous pourrez en plus, au cours de vos randonnées, cueillir et déguster les petits délices que vous offre la nature (myrtilles, framboises et fraises sauvages). En hiver, les Alpes attirent les aventuriers de glisse. Les randonnées à pied laissent la place aux randonnées à raquette, au ski alpin, au ski de fond, voire à l’escalade de cascades de glace.

 

Retour